mardi 14 février 2012

LA SOUPE A LA GRIOTTE (Meggyleves)

Ma recette hongroise préférée. A chaque fois que je la fais, les gens sont agréablement surpris par cette jolie couleur rosée et ce goût délicieux. C'est sucré mais ce n'est pas servi en dessert, plutôt en entrée.Elle fait partie de l'ensemble des soupes aux fruits (Gyümölcs léves, oui je sais ça paraît compliqué à prononcer)
Aujourd'hui, c'est la Saint-Valentin, et cette recette me paraît parfaite pour commencer un dîner en amoureux.. 

Ingrédients:

Griottes (je trouve peu de griottes fraîches en France, alors je les achète surgelées chez Picard)
5-6 cuillères à soupe de sucre
1 sachet de sucre vanillé
Crème fraîche aigre ou crème fraîche liquide
Jus de citron
Sel
Clou de Girofle

Dans une casserole, verser les fruits, le sucre, le sucre vanillé, et les épices (clou de girofle). Ajouter environ 1,5 L d'eau porter à ébullition puis laisser cuire 10 minutes à feu doux.
Mélanger séparément un pot de crème fraîche liquide avec un peu de jus de citron et verser le tout dans les fruits. Mélanger avec une spatule en bois et laisser sur feu doux encore 2-3 minutes.
Laisser refroidir la préparation, la couvrir puis la placer au réfrigérateur.


Une variante de ma recette sur un autre blog : (avec du vin)
http://pumi.blog.free.fr/index.php?post/2010/05/16/Gastronomie-hongroise-Soupe-froide-de-cerises-aigres

lundi 13 février 2012

BEIGNETS DE POULET:

Aussi bons que les poulets panés, ces poulets enrobés d'une couche de pâte moelleuse, se mangent en Hongrie tartiné de crème fraîche (ingrédient primordial de la cuisine hongroise). Quant à moi je les sers avec les mêmes sauces que celles du poulets panés.

Ingrédients:
  • Filets de poulets. 
  • Farine
  • Oeufs
  • Bière ou eau minéral
  • (Ail),Sel.

Préparer une pâte, en mélangeant de la farine, un oeuf, de la bière (ou de l'eau minéral, ou à défaut de l'eau plate) du sel, et vous pouvez ajouter une gousse d'ail écrasé. La pâte ne doit être ni trop liquide ni trop épaisse.

Couper la viande (poulet, dinde..) en fines lamelles.

Les plonger dans la pâte puis les faire frire dans une poêle huilée.





POULETS PANÉS ( Rántott Hús)

Connue aussi sous le nom d'escalope à la viennoise, c'est une recette simplissime et qui plaît toujours beaucoup, aux petits et aux grands. D'autres viandes que le poulet peuvent être utilisées (dinde,porc, boeuf..)

Ingrédients :
  • Filets de poulets
  • Farine
  • Oeufs
  • Chapelure (pain ou biscotte râpé)
  • Huile, sel.
Préparer les filets de poulets, retirer les nerfs, le gras,.. couper les en deux dans le sens de la largeur s'ils sont trop épais. Les saler et poivrer.

Dans trois assiettes mises côte à côte, mettre dans une la farine, dans l'autre 2 oeufs battus(on peut éventuellement ajouté du fromage râpée), et dans la 3e la chapelure.

Tremper les poulets dans chacune des assiettes en respectant cet ordre ( farine, oeuf, chapelure)

Les faire frire dans une poêle avec environ un cm d'huile, à feu moyen. Une fois cuits les égouter sur du papier sopalin. Servez!

 N.B: S'il vous reste des ingrédients, et que vous ne voulez pas les jeter, vous pouvez paner des petits légumes: exemple: des oignons coupés en grosses rondelles, des champignons, etc.. Procéder de la même manière qu'avec la viande.

 Les sauces qui vont avec:

Sauce tartare :
Dans un bol, mélanger 2 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse, une cuillère à soupe de moutarde, un peu de mayonnaise, du sel, du poivre.. et mélanger le tout..
une excellente sauce d'accompagnement pour la viande, mais aussi les frites.

Sauce sucré-salé:
Pour cette sauce, il faut avoir du erös pista, qui est un produit hongrois très connu là-bas. Mais si vous n'avez pas la possibilité de parcourir 1 000km pour faire vos courses, vous pouvez trouver dans toutes les grandes surface de la pâte de piment, au rayon produit chinois. (un petit pot rouge de la marque Suzi Wan, mais même ce petit pot va vous durer longtemps)

Dans une casserole, mélanger, une grosse cuillère à soupe de cette pâte de piment. Ajouter du sucre, et un peu d'eau.
 Laisser cuire petit feu, en remuant souvent, avec une spatule en bois. Un caramel va se former. Vous n'avez plus qu'à le verser dans un petit bol.